Booster son commerce

Votre chiffre d’affaires est en baisse, votre rentabilité n’est pas bonne et votre bilan en souffre. Ne restez pas immobile face à ces constats.

Il n’y a pas de fatalité ! Faites vous accompagner par un consultant MÉTA KONSULTING pour appréhender les changements qui doivent s’opérer dans votre commerce afin d’offrir la meilleure expérience client possible et assurer la pérennité de votre commerce.

Booster son commerce

Un second souffle pour votre commerce

Les commerces doivent opérer une transition numérique (autrement appelée digitalisation). L’hyper connexion des consommateurs via leurs  téléphones, tablettes et autres systèmes mobiles est une réalité. Les commerçants doivent se réinventer et mettre en place des solutions digitales afin de capter une nouvelle clientèle de plus en plus « connectée » et volatile.

Il se peut aussi que, malgré la mise en place de toutes ces solutions modernes, votre chiffre d’affaires ne soit pas au rendez-vous. Comment faire pour identifier les points de blocage et les raisons du succès mitigé de votre commerce.

Être présent sur Internet

Les clients deviennent volatiles et ont besoin de trouver vite ce qu’ils cherchent. L’annuaire papier des Pages Jaunes a été édité pour la dernière fois en 2020. Désormais, les recherches doivent se faire exclusivement sur Internet. Fini le papier ! Place aux sites Internet et aux moteurs de recherche…

Le commerçant doit donc, en plus de son cœur de métier, appréhender le monde digital ! Le premier pas consiste à s’assurer que son commerce est correctement référencé sur le site des pages jaunes et que votre page Google Business est opérationnelle. Tout cela est totalement gratuit. Pourquoi s’en priver ? Mais cela est largement insuffisant et il faudra également que  votre commerce « existe » sur  FaceBook, LinkedIn, Instagram… Pour compléter cette panoplie, vous devez posséder un site Internet qui va porter haut et fort l’image du magasin et le faire découvrir par de nouveaux clients. 

L’omnicanalité ?

La communication et la publicité d’antan se faisait sur papier et par des envois massifs par La Poste. La devanture des magasins était le moyen le plus évident pour attirer le client de passage. Le bouche à oreille faisait croître le chiffre d’affaires des magasins qui savaient bien traiter leur clientèle. Malheureusement, cela ne suffit plus aujourd’hui. Si vous voulez augmenter vos chances de pérenniser votre commerce, il vous faudra adopter une stratégie d’omnicanalité. Ce terme, un peu barbare, décrit le fait que votre magasin a la possibilité de communiquer, attirer des consommateurs et enfin vendre, à la fois dans le monde physique mais aussi dans l’univers numérique.

Le « click and collect »

Le click and collect est un service qui permet au consommateur de commander sur Internet puis de venir retirer sa commande directement dans un magasin de proximité. Les commerces « 2.0 » doivent offrir ce service à leurs clients afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et capter une clientèle toujours plus pressée de gagner du temps.

Savoir prendre du recul lorsque la situation évolue vite

Le 21ème siècle est celui des grands bouleversements technologiques. Les consommateurs changent également leur façon de consommer et leurs attentes en matière de magasin s’orientent vers une recherche d’une réelle expérience client et plus seulement un lieu de consommation. Le seul fait de posséder, en rayon, le bien à la mode n’est plus suffisant.  La concurrence est protéiforme et le commerce 2.0 doit donc constamment se réinventer. Cette adaptation permanente demande du temps mais dans un monde où les informations voyagent à la vitesse de la lumière, le temps devient une denrée rare et chère. Se faire accompagner tout au long de la vie de son commerce est probablement la meilleure façon de trouver le bon chemin et s’assurer une tranquillité.

« Ok, j’ai bien compris mais comment vais-je faire alors que je n’y connaîs rien dans ce domaine ? »

 ou : « Je sais tout ça mais je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de tout cela »

Dans les deux cas, la réponse est assez simple. Faites appel à des professionnels qui connaissent très bien d’une part, ce qu’est un commerce et d’autre part ce qui se cache derrière le terme « transition numérique ». MÉTA KONSULTING est à vos côtés pour prendre le virage du numérique mais également pour vous permettre de faire un point sur les forces et faiblesses de votre commerce.

L’OFFRE MÉTA KONSULTING

"Booster son commerce"

Notre offre d’accompagnement se déroule en quatre étapes :

rencontrons nous

Étape 1

Rencontrons nous

rencontrons nous

Le consultant MÉTA KONSULTING prend RDV avec vous, sur le lieux de votre choix, dans les 48 heures après votre demande de contact sur notre site. Ensemble, vous faites le point sur la situation de votre commerce.

Cette prise de contact est totalement gratuite et sans engagement

Étape 2

Diagnostic et analyse de la situation

diagnostic situation

Le consultant MÉTA KONSULTING vous aide à identifier votre concurrence locale et digitale

Il analyse votre commerce : localisation, vitrines, présentation des produits, ILV, PLV, politique commerciale, points forts et points faibles (méthode SWOT). Il fait un bilan du niveau de digitalisation de votre magasin.

Le consultant procède à une étude de notoriété de votre marque

diagnostic situation
Business plan

Étape 3

Business Plan et axes d'amélioration

Business plan

Le consultant MÉTA KONSULTING vous assiste dans la création d’un business plan destiné à démontrer le potentiel de votre commerce et sa capacité à rebondir. Il détermine la stratégie à mettre en place pour dynamiser votre activité.

Il identifie avec vous les modifications à apporter pour améliorer la compétitivité de votre commerce

Étape 4

Accompagnement long terme

accompagnement

Notre offre « Booster son commerce » n’a du sens que si le suivi s’effectue dans un temps long.

C’est pourquoi, le consultant MÉTA KONSULTING vous accompagne durant toute la durée du contrat afin de suivre les indicateurs clés et mesurer avec vous les améliorations apportées et si besoin adapter la stratégie en fonction de l’actualité de l’entreprise.

accompagnement